Human+Kind, un nettoyant qui fait du bien à ma peau et à la planète

Leboudoirdetatouchka-human+kind-nettoyant-visage-1

Je ne suis pas parfaite. Loin de là. Mais quand faire se peut et quand je parviens à ne pas succomber aux sirènes du marketing, j’essaie de consommer responsable. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir mais, comme le disent les Anglo-saxons, « One baby step at a time ». Alors aujourd’hui je suis contente de vous parler d’une récente découverte qui respecte ma peau, qui respecte mon porte-monnaie et qui respecte un minimum l’environnement : Human+Kind, un nettoyant qui fait du bien à ma peau et à la planète.

Leboudoirdetatouchka-human+kind-nettoyant-visage-2

Human+Kind (ou Human and Kind) est une toute jeune marque irlandaise, sortie sur le marché en 2013, et qui est aujourd’hui présente dans 14 pays. Son credo ? « Skincare with a conscience » (Des soins avec une conscience). Tout est dit. L’idée de la marque est en effet de nous proposer des produits polyvalents, naturels, à un prix abordable (la majorité des produits coûte moins de 20 euros). Les ingrédients biologiques proviennent du monde entier mais sont issus de chaînes d’approvisionnement « vertes ». Et dans notre société consumériste, où l’on assure qu’il faut 15 crèmes différentes rien que pour le contour des yeux, la marque détonne.

Au niveau du packaging déjà, Human+Kind se différencie de ses concurrents. C’est d’ailleurs ce qui a attiré mon regard en premier lieu chez Sephora, où la marque est vendue en exclusivité. Au milieu de toutes ces boîtes cubiques et blanches, les emballages Human+Kind, de forme hexagonale, en carton recyclé, avec plein de motifs bleus et verts, m’ont immédiatement plu. Je leur trouvais un petit côté ethnique, je les trouve visuellement très réussis. La composition naturelle m’a conquise et le prix très correct a achevé de me convaincre.

Leboudoirdetatouchka-human+kind-nettoyant-visage-3

J’ai donc jeté mon dévolu sur le nettoyant visage à rincer, accompagné d’un petit chiffon (80% polyester / 20% polyamide), et sur un lot de deux petits chiffons nettoyants supplémentaires. Certifié sans éléments issus de l’industrie de la pétrochimie, sans colorants, sans parabens, sans additifs, le nettoyant est à 99,29% d’origine naturelle. Le petit linge quant à lui est d’une douceur incommensurable. On dirait un doudou !

Leboudoirdetatouchka-human+kind-nettoyant-visage-4

Je dois reconnaître qu’au début je n’avais pas trop compris comment utiliser ce produit et je me suis posée 75 000 questions d’ordre métaphysique. ∼ La blonde est dans la place ∼

  1. Faut-il que je me démaquille d’abord avec mon démaquillant habituel (lait ou huile) puis que j’utilise le nettoyant Human+Kind comme un gel nettoyant classique avant d’essuyer le tout avec la serviette ?
  2. Faut-il que je garde mon maquillage et que j’applique directement le nettoyant sur mon visage puis que je le retire avec la serviette humide ?
  3. Ou faut-il rester maquillée, mettre le produit sur la serviette et se débarbouiller ainsi le visage ?

Dans le doute, j’ai testé les trois méthodes (toutes efficaces cela dit). Mais moi aussi j’ai une conscience, et je me suis dit que je ne pouvais pas vous laisser dans le doute (si toutefois vous n’avez pas saisi la méthode dès le départ). J’ai donc appelé directement la marque en Irlande, et voici ce que l’on m’a répondu en substance :

« La meilleure façon d’utiliser le produit, c’est de garder son maquillage, d’appliquer un peu d’eau tiède et un peu de nettoyant Human+Kind sur la pulpe des doigts. On masse ensuite le visage pour dissoudre le maquillage. Puis on retire le tout avec le linge mouillé. On conseille aussi parfois de se démaquiller au préalable comme on a l’habitude de le faire puis d’utiliser le nettoyant et le linge juste pour voir combien de makeup il restait avec des démaquillants classiques. Quant à la petite serviette, il suffit de bien la rincer. On n’est pas obligé de la laver tous les jours, mais on la passe en machine lorsqu’on estime qu’elle a besoin d’être lavée»

Leboudoirdetatouchka-human+kind-nettoyant-visage-5

Sous forme de crème, le nettoyant Human+Kind ne mousse pas (je suppose que c’est dû à l’absence de Sodium lauryl sulfate, un tensioactif issu de la pétrochimie qui sert justement à faire mousser les produits mais qui peut être irritant pour la peau (et les cheveux) et dont le processus de fabrication est polluant).  Il m’a fait penser au nettoyant Ultrasimple de Lush, mais je n’avais pas trop aimé ce dernier car il n’était pas adapté à ma peau mixte et sensible.

J’ai par contre énormément apprécié celui de Human+Kind. L’absence de mousse peut être déconcertante, mais au final la peau est parfaitement nettoyée sans être décapée. Dans mon cas, cela se ressent après avoir épongé mon visage : ma peau ne tiraille pas ! Je pourrais clairement me passer d’un pschit d’eau thermale Avène que j’ai pour habitude de vaporiser après m’être lavée le visage pour apaiser les tiraillements (je continue cependant de l’utiliser pour limiter les éventuels effets indésirables du calcaire et parce que j’aime bien ce geste beauté !).

Attention cependant aux yeux très sensibles comme les miens ! L’aspect mentholé du nettoyant peut être un peu fort lorsqu’on se les démaquille (ce n’est pas douloureux comme d’autres produits peuvent l’être mais la sensation n’est pas très agréable). Il ne reste en tout cas aucune trace de maquillage. Je n’ai par contre pas testé le nettoyant Human+Kind sur du maquillage waterproof parce que je n’en possède pas.  Enfin, il laisse une sensation de fraîcheur incroyable, la peau respire véritablement.

Leboudoirdetatouchka-human+kind-nettoyant-visage-6

Quant au petit linge, qui peut être lavé à 40° en machine, il en est ressorti pour l’instant sans tache et toujours aussi doux.

Alors bien sûr, on peut pousser encore plus loin la démarche éco-responsable, mais je trouve que c’est vraiment une belle opportunité de pouvoir se procurer des produits naturels dans une enseigne comme Sephora, et qui plus est, à un prix raisonnable. Il est difficile de changer ses habitudes, mais je pense pouvoir me passer de produits moussants tant l’efficacité et la douceur de ce nettoyant m’ont convaincue.

À toutes fins utiles : 
Nettoyant visage à rincer + serviette Human+Kind, vendu 14,95€ chez Sephora
Lot de 2 chiffons nettoyants Human+Kind, vendu 6,96€ chez Sephora

Et vous, préférez-vous utiliser des produits d’origine naturelle ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s