Mon énorme coup de cœur pour les bougies de Charroux

leboudoirdetatouchka-bougies-de-charroux-1

Depuis toujours, j’adore les bougies. Je les trouve apaisantes et réconfortantes, elles créent immédiatement une atmosphère intime et chaleureuse, ce sont de beaux objets de décoration et, souvent, elles parfument merveilleusement la maison. Mais si je me suis longtemps contentée de bougies bas de gamme, sans grand intérêt d’un point de vue olfactif (voire carrément nocives ?), j’ai fait il y a quelques années une magnifique découverte. Je vais donc vous parler aujourd’hui de mon énorme coup de cœur pour les bougies de Charroux.

Les bougies de Charroux sont des bougies de fabrication artisanale. Chaque bougie est en effet fabriquée à la main, en France, dans le joli village de Charroux (dans l’Allier), à partir de parfums de Grasse. Oui, oui, on est très loin des parfums de synthèse des désodorisants de supermarché !

D’ailleurs, les bougies de Charroux détiennent le label RAL, qui garantit des produits non toxiques pour la santé et l’environnement, ainsi qu’une grande qualité de combustion (une bougie certifiée doit se brûler correctement, de façon uniforme, la mèche ne doit pas trop produire de suie, etc.)

leboudoirdetatouchka-bougies-de-charroux-2

Joliment présentées dans des pots de confitures, les bougies de Charroux se déclinent à ce jour dans plus de 90 senteurs – fruitées, gourmandes, fleuries ou orientales. Il faudrait vraiment être difficile pour ne pas trouver son bonheur ! D’ailleurs, afin de s’adapter au goût de tout un chacun, la marque propose des bougies à l’odeur douce, équilibrée ou bien puissante, selon que l’on aime les odeurs plutôt légères ou intenses.

leboudoirdetatouchka-bougies-de-charroux-3
Les galets (à faire fondre dans un brûle-parfum) diffusent tous un parfum intense

Je possède personnellement plusieurs galets ainsi que les bougies Biscuit – douce et sucrée, idéale pour une chambre – une Coco Vanille et une Myrtille (le best-seller de la marque). Plus puissantes, ces dernières conviennent parfaitement à des pièces plus grandes.

Petite astuce : afin d’éviter que de la cire reste sur les bords du pot, il est conseillé lors de la première utilisation de couper un peu la mèche et de laisser brûler la bougie une à deux heures. Pour l’éteindre, inutile de souffler dessus, il suffit de refermer le couvercle.

leboudoirdetatouchka-bougies-de-charroux-4

La marque propose également des bougies flottantes et autres bougies décoratives, non parfumées.

leboudoirdetatouchka-bougies-de-charroux-5

Quant au prix, il est tout à fait correct selon moi pour des bougies artisanales d’une telle qualité : 8€ pour un pot moyen qui brûlera 60 heures, 10€ pour un grand pot de 100 heures. Un cadeau idéal à l’approche des fêtes de Noël.

A toutes fins utiles : 
Les bougies de Charroux
La petite entreprise familiale compte aujourd’hui 13 boutiques (11 en France et 2 en Belgique). Je me rends personnellement dans celle de Sierck-lès-Bains, tenue par la très sympathique Claire :
Les Bougies de Charroux 8 Grand’rue – 57480 Sierck-les-Bains (03 82 82 75 00)

Connaissiez-vous les bougies de Charroux ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s