J’ai testé et apprécié le fond de teint Nude Magique Cushion, le petit dernier de L’Oréal

leboudoirdetatouchka-loreal-fond-teint-nude-magique-cushion-1

Qu’il me tardait de pouvoir tester « un fond de teint coussin » ! Vous savez, ces fonds de teint contenus dans des petits boîtiers et que l’on prélève en tapotant une jolie éponge sur une mousse imprégnée de produit. C’est enfin chose faite grâce au fond de teint Nude Magique Cushion, le petit dernier de L’Oréal. 

Le concept a débarqué relativement récemment en Europe mais il n’est pourtant pas nouveau en Asie, d’où il est originaire. Lancôme est la première grande marque occidentale semble-t-il à l’avoir mis au goût du jour par chez nous en sortant il y a environ un an son Miracle Cushion (certaines teintes sont d’ailleurs actuellement soldées, notamment chez Sephora). Mais pas folle la guêpe, Lancôme appartenant au groupe L’Oréal, je me doutais que le géant de la cosmétique allait proposer à un moment ou à un autre une version grand public de ce nouveau produit, ce qui me permettrait de le tester à moindre frais, car je n’étais pas sûre d’être convaincue.

leboudoirdetatouchka-loreal-fond-teint-nude-magique-cushion-2

J’ai donc acheté mon Nude Magique Cushion il y a quelques jours chez Carrefour au prix de 17,55€. C’est un chouïa moins cher que sur la boutique en ligne de L’Oréal, où il est vendu 19,90€. Cela reste cependant un prix un peu élevé selon moi pour un fond de teint de grande surface, mais je souhaitais tester depuis tellement longtemps un fond de teint de ce type que j’ai vite cédé.

leboudoirdetatouchka-loreal-fond-teint-nude-magique-cushion-3

Mais parlons peu, parlons bien et venons-en au fait ! Je trouve le packaging du fond de teint Nude Magique Cushion juste top. Girly, mais pas trop, compact, en plastique, idéal pour la valise, le boîtier est vraiment bien pensé : il comporte à l’intérieur un miroir ainsi qu’une petite éponge pour appliquer le fond de teint, et ce dernier est bien protégé par un petit couvercle. Il me rappelle beaucoup les cushions coréens (je pense notamment à ceux de la marque Etude House, que j’envisageais d’acheter avant de trouver celui de L’Oréal.)

leboudoirdetatouchka-loreal-fond-teint-nude-magique-cushion-4

Ayant la peau très blanche, j’ai évidemment choisi la teinte la plus claire disponible, à savoir la teinte Porcelaine (n°1). Elle se fond bien à ma peau, même si je l’aurais préférée un peu plus claire encore et surtout avec un sous-ton plus rosé.

leboudoirdetatouchka-loreal-fond-teint-nude-magique-cushion-5

Quant à la couvrance, elle est légère : elle floute les petites imperfections mais ne dissimulera pas totalement l’acné. De fait, ce fond de teint offre un rendu vraiment naturel. J’ai d’ailleurs été assez bluffée par la facilité et la rapidité avec laquelle ce produit peut être appliqué (en plus, une petite quantité est suffisante pour maquiller l’ensemble du visage). Le fond de teint est très léger sur la peau (donc pas désagréable à porter) et il ne donne pas du tout un effet caky. Il sera parfait je pense pour l’été.

Le rendu est comme je le disais naturel, mais avec un léger glow : la peau est unifiée et lumineuse. La tenue est correcte, mais si comme moi vous avez la peau mixte et que vous ne souhaitez pas que l’on vous propose de cuire des frites sur votre nez ou votre front au moment du repas de midi, impossible de se passer de poudre sur la zone T ! (en même temps ce fond de teint ne se veut pas matifiant mais glowy, CQFD…)

leboudoirdetatouchka-loreal-fond-teint-nude-magique-cushion-6

J’émets cependant une réserve sur deux aspects : le côté hygiénique d’une part, et la très forte présence de silicones d’autre part. En effet, sans être une hygiéniste extrémiste, moi qui ai une poussée d’acné phénoménale depuis quelques mois maintenant, je ne suis pas rassurée à l’idée de plonger et replonger mon éponge (ou mon Beauty Blender) plusieurs fois directement sur le petit coussin et donc dans le fond de teint. Bien sûr, l’éponge doit être lavée régulièrement, mais lors du maquillage on peut avoir besoin de prélever deux ou trois fois du fond de teint pour en moduler la couvrance. J’imagine cependant que le produit a été pensé pour ne pas favoriser la prolifération de bactéries et qu’il contient suffisamment d’alcool… Quant aux silicones, ils sont présents dès la deuxième position dans la liste d’ingrédients (et n’apparaissent pas qu’une seule fois…) S’ils ne sont pas dangereux pour la santé, ils peuvent néanmoins provoquer des imperfections chez certaines personnes ayant la peau sensible.

Le Nude Magique Cushion de L’oréal est un produit ludique et qui en plus offre un très joli rendu sur la peau. J’apprécie le côté un peu vintage du geste (je m’imagine me maquillant devant ma coiffeuse au siècle dernier, prélevant délicatement du produit avec ma petite éponge toute mimi dans ce joli boîtier !). Je compte donc bien l’utiliser les jours où je désire effectuer un maquillage rapide et léger, mais je ne le rachèterai peut être pas pour privilégier plutôt un fond de teint contenant peu (ou idéalement aucun) silicone.

Sous quelle forme préférez-vous votre fond de teint ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s