Un dupe des pinceaux brosse Mac et Artis à moins de 4 euros ?

leboudoirdetatouchka-pinceau-dupe-artis-mac-lightinthebox-1

Comment bien appliquer son fond de teint ? Quelle est la méthode la plus rapide offrant le rendu le plus parfait possible ? J’ai l’impression qu’il y a toujours de l’évolution en ce domaine, quitte parfois à virer au farfelu (aka l’application à la chaussette). J’étais donc à la fois sceptique lorsque j’ai vu débarquer le pinceau ovale de Mac puis les pinceaux Artis sur la blogosphère et sur Youtube – je ne comprenais pas l’intérêt de ces pinceaux qui me faisaient penser aux brosses à cheveux d’antan –  mais j’étais en même temps intriguée tant les filles qui en possédaient semblaient conquises.

C’est notamment après avoir vu la vidéo de Sanaa (dans laquelle elle teste le pinceau Artis Smoke Oval 10), que je me suis mise à chercher un dupe abordable de ce nouvel outil visiblement révolutionnaire (car claquer 71 euros dans un pinceau qu’on n’a jamais vu de ses propres yeux, c’est un peu trop risky pour moi en ce moment). Je suis donc tombée sur un pinceau apparemment similaire de la marque Make-Up For You, vendu actuellement sur le site LightInTheBox au prix de 3,91 euros. Un dupe des pinceaux Mac et Artis à moins de quatre euros ? Banco !

leboudoirdetatouchka-pinceau-dupe-artis-mac-lightinthebox-2

Au bout de trois semaines environ, j’ai reçu mon petit paquet. Quand j’ai ouvert l’enveloppe, j’ai éclaté de rire ! Le pinceau présenté clairement comme un «pinceau fond de teint » fait en fait la taille d’une brosse à dents ! Je me doutais qu’il n’allait pas être aussi imposant que celui présenté par Sanaa, mais pas qu’il serait aussi petit !

leboudoirdetatouchka-pinceau-dupe-artis-mac-lightinthebox-3

Bonne surprise par contre concernant la densité et la douceur des poils. Le pinceau est vraiment bien fourni, et agréable au toucher. En plus, il est accompagné d’un petit capuchon protecteur, ce que je trouve top notamment pour le protéger de la poussière si on s’en sert pas tous les jours.

leboudoirdetatouchka-pinceau-dupe-artis-mac-lightinthebox-4

Mais est-ce que ça marche ? Eh bien… non, malheureusement. Pour ce qui est de l’application du fond de teint, ce pinceau est complètement naze. Je n’ai pas du tout pu l’utiliser dans cette optique. De par sa taille déjà, c’est juste un calvaire pour pouvoir maquiller l’ensemble de son visage (à moins d’avoir eu la tête réduite par les Jivaros). Mais surtout, ce pinceau fait glisser la matière et ne lui permet pas de se fixer sur la peau. Une catastrophe.

J’ai vaguement tenté d’appliquer alors l’anti-cernes, mais j’ai vite abandonné : même problème, et pas du tout envie de forcer sur la peau fragile du contour des yeux. Je préfère utiliser les doigts ou le Beauty Blender pour cette zone.

Comme au final il ressemble sans doute plutôt au pinceau oval 4 d’Artis (destiné à appliquer correcteur et ombre à paupières), j’ai également testé ce pinceau pour mes fards crèmes. Ce n’est pas génial non plus. Le pinceau est un peu gros pour prélever la matière dans le pot et permettre une application ultra précise.

Mais rassurez-vous, ce pinceau n’est pas complètement pourri ! Il est même au final très intéressant pour faire du contouring avec un bronzer crème, ou diffuser des blushes crèmes. Il aurait gagné à avoir été présenté pour cette fonction. Je possède en effet un kit de contouring Kiko composé de deux crayons, mais je ne savais pas comment bien l’utiliser. Ce pinceau a été parfait pour estomper le trait de bronzer et diffuser la matière de manière uniforme.

leboudoirdetatouchka-pinceau-dupe-artis-mac-lightinthebox-5

En le nettoyant, le manche m’a paru assez fragile (mais il faut dire que j’ai tendance à frotter mes pinceaux comme un bourrin) et la couleur foncée des poils s’est légèrement estompée. Il n’a par contre perdu aucun de ses poils, qui sont restés bien denses.

Verdict ? Voilà un gadget pas cher que les adeptes du contouring crème trouveront peut être intéressant, mais ce n’est clairement pas un outil révolutionnaire et je déconseille ce pinceau-là pour le fond de teint. Personnellement, je vais rester au combo pinceau Real Techniques + Beauty Blender et ne l’utiliserai que pour estomper les bronzers et blushes sous forme de crayon ou stick.

À toutes fins utiles : 
Le pinceau Make-Up For You est vendu 3,91€ sur le site LightInTheBox

Comment préférez-vous appliquer votre fond de teint ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s